Constellation
Marie RICHEUX
Enfance, double absence, lignes de vie, et mélodie des choses
Marie Richeux est productrice des Nouvelles vagues sur France Culture, et écrivain (elle a publié récemment un très beau livre : Achille). Elle nous offre ici sa constellation ainsi que quelques lectures en plein air, l'occasion d'entendre sa voix en dehors des studios, aux prises avec les bruits de la ville, motos, corbeaux, badauds. Ci-dessous, une petite légende écrite de sa main :
"Il y a cette histoire d'étoiles mortes continuant à briller pour nous autant que les vivantes, que l'on aime à raconter ou se raconter à soi-même. Les lois physiques expliquant cela nous consolent de la disparition et c'est aussi une métaphore assez éloquente en matière d'art.
Dans l'astre brillant je vois de la lumière, de l'intensité et de la preśence, j'ai composé cette constellation avec ces mots en tête. Je suis émue et curieuse des liens que Thomas * a fait entre les points. Tout n'y est pas. Mais il y a beaucoup. De la pensée et l'attention à ce qui fait les vies ( des autres ), l'importance des enfances, mais aussi des façons de penser différentes formes de domination et de violence, et, enfin, la grâce, la grâce puissante et subversive des œuvres d'art. Autant de poèmes.
Bonne exploration ! "
* Thomas Guillaud-Bataille, navigateur en chef des Surgissantes
Partager