Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Sartre Jean-Paul
“Marilyn était reconnue comme une artiste en Europe, alors qu'aux USA on ne la voyait encore que comme un sex symbol. Jean-Paul Sartre considérait Marilyn Monroe comme la plus grande actrice vivante. Il la voulait pour le rôle principal dans Freud.”
Extrait d'une interview du réalisateur américain John Huston, qui en 1958, avait commandé un scénario sur Freud à Jean-Paul Sartre. Finalement le scénario de Sartre fut tellement tronqué et remanié que Sartre refusa d'apparaître au générique.
A lire › archives.library.nuigalway.ie
Un site (en anglais) consacré à John Huston, qui propose de voir les premières pages du Scénario Freud écrit par Jean-Paul Sartre. On peut également visionner un extrait de Freud passions secrètes dans lequel Freud (Montgomery Clift) est aux prises avec une patiente, Cecily Koertner, un personnage que Sartre et Huston espéraient voir interprété par Marilyn Monroe. Marilyn, d'abord enthousiaste, dut refuser le rôle sous la pression de ses deux psychanalystes, le Docteur Greenson et Anna Freud, la fille de Sigmund.
Constellations liées
Texte Image Audio Vidéo Multimédia