Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Duchamp Marcel
“Cette version définitive du Nu descendant un escalier […] fut la convergence dans mon esprit de divers intérêts, dont le cinéma, encore en enfance, et la séparation des positions statiques dans les chronophotographies de Marey en France, d'Eakins et Muybridge en Amérique. […] Peint, comme il l'est, en sévères couleurs bois, le nu anatomique n'existe pas, ou du moins, ne peut pas être vu, car je renonçai complètement à l'apparence naturaliste d'un nu, ne conservant que ces quelque vingt différentes positions statiques dans l'acte successif de la descente.”
Marcel Duchamp, Duchamp du signe. Écrits de Marcel Duchamp réunis et présentés par Michel Sanouillet, collection Champs / Flammarion, 1994.
Le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp, qui fut refusé parce que "pas cubiste au sens théorique du mot" au Salon des Indépendants de Paris en 1912. Ce même tableau fut un succès mêlé de scandale, quelques mois plus tard à New York. A voir également la première version de ce tableau datant de 1911.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia