Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Marie-Laure Bernadac
“Le grand choc, c'est quand il vient à Paris. Et ce qui fait vraiment sa particularité, qui fait qu'on le remarque, c'est la monochromie bleue, parce que ça, on ne l'avait jamais vu en 1901, un tableau entièrement en bleu, comme son Autoportrait ou La Célestine. On a beaucoup dit que sa période bleue avait été déclenchée par le suicide de son ami Casagemas. Imaginez un jeune homme de 20 ans qui arrive à Paris et dont le meilleur ami se suicide, par amour pour une femme.”
Une émission de Matthieu Garrigou Lagrange sur la naissance du mythe Picasso, avec notamment une intervention de Marie-Laure Bernadac, qui fut conservatrice au Musée national Picasso dans les années 80, et auteure de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition. A voir également, deux grands tableaux de la période bleue de Picasso : Le Repas de l'aveugle, et l'Autoportrait de 1901.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia