Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Vinci Léonard
“Soderini balançait dans son choix, entre Léonard de Vinci et Andrea Contucci de de Monte-Sansovino, habile sculpteur, lorsque Michel-Ange se présenta, en promettant d'extraire du bloc une figure, sans qu'il fût besoin d'un seul morceau de rapport” — Vie de Michel-Ange, Giorgio Vasari.
On ignore si le bloc de marbre fut jamais proposé à Leonard de Vinci. On sait par contre qu'une fois le David de Michel-Ange sculpté, Vinci fit partie du jury chargé de déterminer l'endroit de Florence où placer la statue. Il opta pour la Loggia dei Lanzi, un choix qui permettait à l'œuvre d'être abritée, mais qui déplut à Michel-Ange, lequel voulait que son David s'élève en pleine lumière, devant le palais de la Seigneurie.
Un dessin de Leonard de Vinci, d'après le David de Michel-Ange : ce qu'il y a d'étonnant c'est que le dessin semble un peu différent de la sculpture, au niveau de la posture, et que Vinci lui a rajouté une sorte de fronde dans la main droite. [Si vous avez des informations sur ce détail n'hésitez pas à nous en faire part.] A lire aussi l'extrait d'un ouvrage de Serge Bramly évoquant la rivalité artistique entre Michel-Ange et Léonard de Vinci.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia