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"Je suis le peintre portugais Amadeo de Souza-Cardozo".
C'est ainsi qu'en 1911, le jeune Souza-Cardoso se serait présenté aux époux Delaunay, après avoir sonné à leur domicile de la rue des Grands-Augustins. En 1913, Robert Delaunay invite Souza-Cardso à participer au Herbstsalon à Berlin. Pendant la Première guerre mondiale, les Delaunay s'exilent en Espagne puis au Portugal, où ils revoient Souza-Cardoso à quelques reprises. Selon Sonia, la qualité de la lumière propre au Portugal, moins brumeuse qu'en France, a permis aux époux Delaunay de pousser plus loin leurs expérimentations sur les accords et les contrastes chromatiques.
La reproduction d'une esquisse du Marché au Minho ! , peinte par Sonia Delaunay au Portugal en 1916. A voir aussi une autre version de ce tableau dont il existe deux versions définitives, mais aussi cinq esquisses et neuf études de détail, comme nous l'apprend un passionnant article de Charles Goerg, mis en ligne sur le site de la fondation Gulbenkian. A voir aussi l'ébauche d'une oeuvre imaginée par Souza-Cardoso dans le cadre de "Corporation nouvelle", un projet collectif lancé par Robert Delaunay lors de son séjour au Portugal. A feuilleter également le catalogue de l'exposition du Herbstsalon de Berlin en 1913. A voir enfin sur le site du Mucem une page consacrée à l'art populaire des sifflets portugais, dont Sonia Delaunay s'emparera pour créer son œuvre Jouets portugais (visible sur la page).
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