Texte Image Audio Vidéo Multimédia
“Cardoso a été pour Modigliani non seulement son seul ami intime de cette période, mais aussi le seul vrai compagnon de travail de sa vie artistique. Quand en 1918 arriva à Paris la nouvelle que Amadeo de Souza-Cardoso était mort à trente ans de la grippe espagnole, il pleura comme un enfant.”
Voici comment Jeanne Modigliani, fille et biographe du peintre, raconte la relation amicale et artistique entre Amedeo (Modigliani) et Amadeo (De Souza-Cardoso). Ils se rencontrent à Paris en 1908 et organisent en 1911 une exposition commune dans l'atelier de Cardoso situé près du Quai d'Orsay.
Un petit film qui présente (en anglais) l'une des Têtes sculptées exposées par Modigliani en 1911 dans l'atelier de son ami Souza-Cardoso. On y voit notamment une photo d'archive de ces Têtes prise au moment de cette exposition, et une autre photo de ces têtes telles qu'elles furent montrées en 1912 au salon d'automne. A visionner également, une vidéo du Grand Palais qui explore les liens entre les deux peintres.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia