Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Constantin Brancusi rencontre Amadeo de Souza-Cardoso par l'intermédiaire de Modigliani, en 1908. En 1913, tout comme Souza-Cardoso, il fait partie des artistes sélectionnés par Walter Pach pour être exposé au célèbre Armory Show. Mais Brancusi n'y rencontre pas le même succès que son ami Portugais : sa sculpture Mlle Pogany, peut-être un peu trop novatrice, est l'une des œuvres les plus critiquées par le public américain, presque à égalité avec le Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp. "Ce n'est pas une tête, disaient les visiteurs, c'est un oeuf."
Un film du Moma dans lequel Ann Temkin rappelle et tente d'exliquer le choc et les critiques que suscitèrent la sculpture de Brancusi, quand elle fut exposée à l'Armory Show en 1913.
À voir également sur le site du musée Guggenheim, La Sorcière, scuplture de Brancusi dont le titre et les formes seraient inspirés d'un dessin de Souza-Cardoso, intitulé le Bain des Sorcières, et qui fait partie de son recueil XX Dessins. C'est la thèse du spécialiste de Brancusi, Friedrich Teja Bach, selon qui un second dessin de ce recueil, Les Mauresques, aurait inspiré à Brancusi une autre célèbre sculpture : Princesse X.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia