Texte Image Audio Vidéo Multimédia
Fernando Pessoa, grand poète portugais, a rencontré Amadeo de Souza-Cardoso en 1916, lors d'un dîner organisé à l'ocassion de l'exposition personnelle du peintre à Lisbonne. Qualifiant Souza-Cardoso de "plus célèbre peitnre portugais d'avant-garde", Pessoa lui avait commandé quatre oeuvres pour le troisième numéro de la revue d'avant-garde qu'il dirigeait : Orpheu. Faute de moyens ce numéro resta à l'état d'épreuve.
Une présentation d'Orpheu, mythique revue portugaise, dont les maîtres d'œuvre étaient Fernando Pessoa, Mário de Sá-Carneiro et José de Almada Negreiros. On peut également feuilleter les premières pages du second numéro de cette revue. A voir également un diaporama présentant l'exposition "1915, l'année d'Orpheu" qui eut lieu en 2015 à Lisbonne : on peut notamment y découvrir l'une des œuvres de Souza-Cardoso qui devait figurer dans le numéro 3 de la Revue.
A voir encore la reproduction de la couverture de la revue Portugal Futurista, elle aussi dirigée par Pessoa, et au sommaire de laquelle on retrouve les noms d'Apollinaire, Cendrars, et De Souza-Cardoso.
Texte Image Audio Vidéo Multimédia