Texte
Image
Audio
Vidéo
Multimédia
Goscinny René
"Ce qui a vraiment failli me faire perdre le sens de l’humour, ce sont les barricades de nantis, à Pilote, en Mai 1968."
En 1968, un certain nombre de dessinateurs de Pilote se réunissent dans un bar de la rue des Pyramides, pour demander du changement au directeur, René Goscinny, et notamment "plus de liberté d'expression". Ecoeuré par les reproches qui lui sont faits, Goscinny songe un moment à tout lâcher puis se résout à imaginer une nouvelle formule du journal, qui de 69 à 72 connaîtra son âge d'or avec des collaborateurs tels que Fred, Gébé, Cabu, Reiser, Mandryka, Druillet Brétecher...
T. Baumgartner: "L'attitude de Goscinny à la tête de ce journal-creuset de talents m'épate pour une anecdote révélatrice. Un jour, Druillet lui présente les premières pages de la saga de Lone Sloane, planches gigantesques, explosives, gothiques, baroques. En substance, il lui dit qu'il prend la série pour le journal : "Je ne comprends pas ce que vous faites, ce n'est pas mon style, mais je sens qu'il y a quelqu'un derrière ça, et quelque chose d'important". Attitude noble et rare, d'un directeur véritablement "artistique".
A lire › librairiegoscinny.com
Une biographie de René Goscinny.
Texte
Image
Audio
Vidéo
Multimédia